Emploi et conjoncture : légère éclaircie dans le Grand Est

November 1, 2016

 

Bonne nouvelle : l’économie, l’industrie, le commerce et même le bâtiment repartent à la hausse dans le Grand Est ! Une dynamique qui ne devrait pas tarder à entraîner la Déodatie avec elle.

 

 

Article de Vosges Matin du 26/10/2016 : 

 

L’économie, l’industrie, le commerce et même le bâtiment repartent à la hausse dans le Grand Est. Rien de spectaculaire. Mais une croissance qui semble déjà se stabiliser.

 

GRAND EST

Marges et trésoreries sont améliorées, les impayés sont en baisse de plus de 10 %, les défaillances d’entreprises en régression de 4,6 %, la demande de crédits est dynamique, pour des investissements en hausse, notamment dans le secteur des biens d’équipement : Banque de France, Direccte et Insee se rejoignent dans leurs analyses conjoncturelles. « Les temps difficiles semblent derrière nous. On voit les choses se confirmer, même si l’ampleur n’est pas aussi forte qu’espéré » , commente Denis Camillini, directeur départemental Banque de France.

Le secteur automobile a fortement progressé dans le courant de l’année, mais déjà il se stabilise. Les prévisions de production et livraisons industrielles demeurent positives à court terme, tout comme le secteur marchand. La bonne surprise vient du bâtiment, avec une prévision de croissance positive jusqu’à la fin de l’année. « La baisse des prix semble enrayée , annonce Denis Camillini. Côté travaux publics, la dégradation est stoppée avec des carnets de commandes à peine positifs et des prévisions à la hausse. On espère un niveau de retournement. »

 

Le chômage des jeunes en diminution notoire

Même si le taux de chômage est en régression (- 0,2 % pour le 2e trimestre, - 0,5 % sur l’année glissante), la baisse n’a rien de spectaculaire et semble pouvoir se renverser à tout moment. Preuve en est la hausse constatée fin août. Avec un taux de chômage contenu à 9,8 %, la région Grand Est détient le 6e plus fort taux national sur les douze régions (Hauts-de-France en tête avec 12 % et Pays de Loire meilleur taux avec 8,4 %).

Les disparités par bassins d’emploi demeurent élevées, allant de 6 % à Wissembourg en Alsace, à 13,6 % à Saint-Dié-des-Vosges.

Le chômage des jeunes est en diminution notoire (- 5,2 % en catégorie A ; 3,5 % au niveau national), « signe que la politique d’insertion et de formation des jeunes porte ses fruits » , note Paul De Vos, directeur régional Direccte. L’amélioration est également visible pour les chômeurs longue durée. Mais après la dégradation en août, mieux vaut attendre la publication des prochains résultats avant de tirer des conclusions. Après la forte hausse tout au long de l’année glissante, l’emploi intérimaire marque le pas.

 

Chez nos voisins

L’Insee note la progression de l’emploi frontalier. Une situation de plein-emploi en Allemagne avec 4,2 % de chômeurs et une tendance à la baisse. Au Luxembourg, le marché du travail demeure solide avec un taux de chômage de 6,4 %. La Belgique a vu sa croissance rebondir au deuxième trimestre 2016 et affiche un taux de chômage de 8,4 % (- 4,3 % sur un an).

La Suisse est sur une dynamique positive avec un taux de chômage de 4,3 % en légère augmentation.

La région Grand Est profite du dynamisme de ses voisins avec plus de 170 000 travailleurs frontaliers et un volume d’exportation important. L’Allemagne reste le premier partenaire des entreprises du Grand Est. Comparée à la zone euro, la France est en milieu de tableau.

A noter qu’au plan national, le coût horaire du travail est passé en dessous de celui pratiqué en l’Allemagne. Pour exemple, dans l’industrie, le coût horaire est de 38 € en France contre 39,90 € en Allemagne.

 

Laurence SCHMITT

 

http://www.vosgesmatin.fr/economie/2016/10/26/emploi-et-conjoncture-legere-eclaircie-dans-le-grand-est

    Share on Facebook
    Share on Twitter
    Please reload

    Posts à l'affiche

    DéodaLink : le grand lancement !

    April 23, 2016

    1/1
    Please reload

    Posts Récents

    May 6, 2017

    April 30, 2017

    Please reload

    Archives